Parcourez notre itinéraire autour des lacs du Lévézou

Un itinéraire autour des lacs du Lévézou

Nous aimons chouchouter nos hôtes et cela commence par leur proposer des découvertes, des activités. Chaque matin, nous préparons avec eux le programme de leur journée. Voici un petit exemple de circuit que nous avons concocté pour eux et pour vous....

 


Il va vous faire découvrir le Lévézou, pays de lacs et de vastes étendues. Vous serez surpris par la diversité des paysages et du patrimoine. Une journée riche en émotions vous attend !

 

Au départ de notre maison (A) C'est parti !... pour 127 km en voiture et environ 3 heures de trajet.

 

7 étapes vous attendent et toutes, très différentes :

une tour avec un panorama à 360°, un patrimoine industriel avec les usines de production hydroélectrique du Pouget, une chapelle et une église inattendues et surprenantes, une vue panoramique sur toute la région du Viaduc de Millau et des Causses du Larzac, et enfin pour vous rafraîchir, une baignade bien mérité dans le lac de Pareloup.

B : Tour de Peyrebrune

Tour de Peyrebrune - Alrance

 

 

 

Première étape : Tour millénaire d'un ancien château féodal, elle domine la commune d'Alrance et le lac de Villefranche de Panat. A son sommet, vous découvrirez un panorama à 360 ° superbe sur toute la région.

 

Ici, toutes les informations pour la visite

C : Villefranche de Panat : Lac et plage

Lac de Villefranche de Panat - Plage

 

 

Deuxième étape : le lac de Villefranche de Panat juste dessous la Tour de Peyrebrune, vous pourrez vous détendre au bord de l'eau, ou profiter du village et de ses nombreux commerces : restaurants, supérette...

D. Usine du Pouget et Gorges du Tarn

Usine hydroélectrique du Pouget sur la Tarn

Depuis Villefranche de Panat, après une descente vertigineuse en direction du Truel et des bords du Tarn vous longez les usines hydroélectriques du Pouget. Point final du complexe des 5 lacs reliés entre eux et construits dans les années 50, ils font aujourd’hui la richesse touristique du Lévézou.

Ici, des informations supplémentaires

 Votre itinéraire se poursuit ensuite, sur les bords du Tarn au milieu des gorges du Tarn du sud nommées ici "Les Raspes". Composés de rochers, de schistes noirs abrupts couverts de genêts et de châtaigniers qui enserrent les eaux vertes de la rivière, c'est un lieu sauvage et hors du temps.

E : Notre Dame du Désert

Chapelle ND du Désert - Vue sur le Tarn

On peut observer un panorama exceptionnel sur les Raspes du Tarn depuis le site de Notre Dame du Désert près de Saint-Victor et Melvieu. La chapelle, au sommet d’un piton rocheux domine un lacet de la rivière Tarn.

Un petit coin de paradis !

 

Avec le petit train des Raspes, vous pouvez découvrir les mystères des gorges.

 

Le petit train des Raspes en détail.

 

F : Eglise de Saint Victor et Melvieu

Fresques de l'église St Victor - St Victor et Melvieu

L'église romane de ce village, ancienne chapelle du château de Montcalm-Gozon, dont il ne reste qu'une tour de guet et un donjon carré, a été décorée par Nicolaï Greschny artiste peintre Estonien. Les fresques de style byzantin représentent des scènes bibliques. C’est une explosion de couleurs et une invitation à partager un art né de l’homme inspiré par le sacré.

 

Pour visiter

 

G : Panorama de Montjaux

Viaduc de Millau et Causse du Larzac

 

 

 

En quittant les gorges du Tarn et en remontant maintenant sur le plateau du Lévézou, avant votre arrivée à Montjaux, sur votre droite, arrêtez-vous pour découvrir une vue panoramique magnifique sur le Viaduc de Millau, la vallée de la Muze, le Causse du Larzac et la vallée du Tarn.

H : Plage de Pareloup - Arvieu

Plage de Pareloup, Notre Dame d'Aures - Arvieu

 

 

Dernière étape de votre itinéraire avant votre retour au point de départ : notre maison, la plage du Lac de Pareloup à Notre Dame d'Aures sur la commune d'Arvieu.

 

Faites un grand plongeon, prenez le frais et reposez-vous après cette belle journée pleine de superbes images.

Vue aérienne du Lac de Pareloup

Écrire commentaire

Commentaires : 0