En savoir plus sur le village de Belcastel en Aveyron

belcastel aveyron

Vous cherchez de l'insolite, du dépaysement ou bien encore des découvertes plus confidentielles ?

 

Belcastel Aveyron est tout ça à la fois ! Il vaut le détour et même que l'on s'y arrête tout simplement !

 

....

 


 

Belcastel Aveyron est mon village préféré, classé parmi les 10 plus beaux villages de France de l'Aveyron. Il se dévoile au dernier moment dans son écrin de verdure et d'un coup vous faites un bon de quelques siècles en arrière. Encore dans son jus, au bord de la rivière Aveyron, accroché à flan de colline, il se découvre à pied en arpentant les petites ruelles pavées au milieu de vieilles maisons de pierre en toit de lauzes.

 

J'y retourne régulièrement et à chaque fois, c'est la même surprise, une parenthèse hors du temps, un moment de repos et de détente qui fait du bien.

 

Pour découvrir Belcastel Aveyron, retrouvez mes petits conseils et mes coups de cœur pour aborder ce village autrement :

Où se trouve Belcastel ?

Belcastel Aveyron se situe entre Rodez et Villefranche de Rouergue au bord de l'Aveyron.

 

Pour y arriver, suivez notre itinéraire ou si vous ne partez pas de notre maison d'hôtes, un petit conseil : depuis le pont neuf côté ouest du village, prenez la direction "Moulin du Paraire", c'est une petite route qui vous fait quitter les sentiers battus.

Elle vous permet de découvrir Belcastel depuis l'autre côté de l'Aveyron (rivière) et vous profiterez d'une vue panoramique sur le village.

 

A vos appareils photos, c'est splendide !


De la ruine au plus beau village...

belcastel aveyron

Au début du XXe siècle on ne pouvait accéder au village de Belcastel que par des chemins difficiles. On découvrait alors, sur le roc vertigineux qui dominait les pauvres maisons du village, les restes encore formidables du château fort.


C’est en 1974 que Fernand Pouillon, l’un des plus grands architectes de son temps, acheta le château en ruine et entreprit immédiatement sa rénovation. Grâce au dévouement et à l’active bonne volonté de tous ses collaborateurs, mais également de l’ensemble de la population du village qui le regardait comme un de ces génies orientaux capables de faire surgir des palais du néant, le château retrouva sa gloire d’antan. Cette extraordinaire initiative avait évidemment encouragé les espoirs des habitants du village qui, forts de son exemple, s’employèrent à redonner vie à l’ensemble du bourg en restaurant les maisons particulières et les institutions collectives.

 

Mais il ne s’agit pas d’un village-musée. Des artistes contemporains lui apportent  leur caution, tels Casimir Ferrer, auteur d’un extraordinaire Chemin de croix exposé dans l’église, et tous ceux qui participent aux expositions périodiques. Grâce à toute sa population, Belcastel est vraiment un des plus beaux villages de France.

Le chateau

C’est indéniablement l’un des plus beaux châteaux de l’Aveyron qui domine le village. L’imposant édifice date du XIesiècle et est constitué d’un donjon carré et de tours d’angles. Vous y pénètrerez par un pont levis et pourrez admirer le travail de restauration de l’architecte Fernand Pouillon.

C’est à la fois un monument historique et une galerie d’art qui vous attendent lors de votre visite. En effet, des expositions sur le monde de l’illustration sont proposées tout au long de l’année.

belcastel aveyron

Où se restaurer ?

Sans hésitation, si vous aimez les bons produits, je vous conseille "Le Vieux Pont" chez Nicole Fagegaltier, une étoile au fameux Guide Michelin.

 

Le restaurant est situé rive droite, c'est la Maison familiale des sœurs Fagegaltier. On imagine encore les odeurs de la cuisine de maman Fagegaltier.

 

Aujourd'hui, le beau et le bon de l'Aveyron : l'authenticité de saveurs est toujours là mais la cuisine s'est épurée, les légumes sont très présents comme les poissons, les épices et les herbes". 

"On aime les beaux produits, les plats qui ont du goût, les mariages inattendus mais cohérents, les contrastes entre rustique et raffiné pour une cuisine d'instinct et d'intuition, sincère, pleine de finesse, sans maniérisme."

Restaurant du vieux pont

Le Bourg 12390 Belcastel

 

Tél : 33 (0)5 65 64 52 29

 

e-mail : contact@hotelbelcastel.com


Mes photos de Belcastel

Retrouvez toutes les photos que j'ai prise de Belcastel lors de mes différentes visites en consultant mon album sur Google : Belcastel Aveyron

 

En images, vous aurez ainsi en détail toute la diversité de ce village à découvrir.

 

N'hésitez pas à réagir, à commenter ou bien encore à y ajouter vos propres photos si vous avez eu la chance de visiter Belcastel.

Sites web à ne pas manquer

Et après ! Vous vous demandez quoi faire en Aveyron ? Nous y consacrons une page de notre site...

Passez à l'action !

Vous aussi, vous avez vécu une super expérience à Belcastel Aveyron, vous avez envie d'apporter votre témoignage sur ce blog ou sur votre propre vécu, n'hésitez pas ! Commentez...

Écrire commentaire

Commentaires : 0