3 conseils pour la visite de Conques en France

 

Conques France classé plus beau village de France, il fait partie de mes coups de cœur de l'Aveyron. Très connu, et très fréquenté en pleine période estivale, il vaut mieux le découvrir si possible en dehors de cette période.

 

....


 

Conques France est un village qui a su préserver son authenticité. Étirée à flanc de montagne, en forme de coquillage et aux toits de lauzes, il semble tout droit sorti du Moyen-Age.

 

Je vous propose 3 petits conseils pour en faire la visite : un itinéraire d'approche, des visites guidées, une fête annuelle qui vous plonge dans l'histoire.

conques france

 

 

Suivez mon itinéraire, et vous pourrez découvrir Conques avec cette vue superbe.


Mon itinéraire d'approche

 

 

Je l'indique très souvent à mes hôtes, c'est une découverte.

Il vous emmène par de toutes petites routes très étroites et aussi par le passage d'un pont très étroit, mais ne vous inquiétez pas : ça passe.

Il en vaut la chandelle ! Vous découvrirez Conques France par un panorama sur le village dans son écrin de verdure... Superbe !

 

Je commence mon itinéraire à Rodez.

 

 

Réagissez .... Commentez et partagez !


Visites guidées

conques france

Rien de mieux pour découvrir tous les trésors de Conques : son abbatiale romane Sainte-Foy (XIe-XIIe siècle, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, au titre des Chemins de Compostelle), les vestiges de son cloître roman, le célèbre Trésor d'orfèvrerie médiévale...

Elles sont proposées au nombre de 4 : l'église abbatiale, ou, les tribunes de l'abbatiale, ou, thématique au sujet des vitraux de Pierre Soulages, ou, nocturne.

 

A vous de choisir, il faut compter environ 45 mn pour chacune d'elle. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'office de tourisme de Conques. Un petit conseil, appelez pour réserver.

La fête de la Sainte Foy

 

Les festivités de la Sainte Foy. Temps fort de la vie du village car Sa Majesté Sainte Foy est exposée au public et est portée en procession par les habitants dans les rues du village est une période très agréable pour la découverte des lieux.

 

Cette fête a lieu en automne au mois d'octobre, le village s'endort tout doucement pour l'hiver, il y a moins de monde, et vous pourrez y croiser les personnes qui font la vie de ce lieu.

 

J'ai vécu, ce moment en 2015, il y avait un concert de chants médiévaux dans l'abbatiale, une atmosphère de calme et d’apaisement que j'ai beaucoup apprécié pour une découverte autrement.

conques france

LE PROGRAMME DES FESTIVITÉS DE LA SAINTE-FOY 2016

Le dimanche 9 octobre 2016.

Samedi : Pélerinade de la Sainte-Foy animée par les prémontrés de Conques, vêpres de la Sainte-Foy à 17h30, puis procession aux flambeaux dans le village en nocturne à 20h30.

Dimanche : Procession avec la statue reliquaire et de la croix reliquaire, du Trésor vers le cloître puis l'abbatiale à 10h30. Messe solennelle. 12h30 : déjeuner à l'hôtellerie (s'inscrire au  05.65.69.85.12). 17 heures : vêpres solennelles, puis procession de la Majesté de sainte Foy et de la Croix reliquaire, de l'église abbatiale jusqu'au Trésor.

Dossier presse et liens sur Conques

Quelques liens à consulter parmi ceux, très nombreux sur le sujet.

Et après !

Et après ! Vous vous demandez quoi faire en Aveyron ? Nous y consacrons une page de notre site.

Avec elle, vous ne vous poserez plus la question !

Écrire commentaire

Commentaires : 0