Comment aborder la visite de Conques Aveyron ?

 Comment aborder la visite de Conques Aveyron classé "plus beau village de France" ?

 

Ce village fait partie de mes coups de cœur, suivez mes 3 conseils :

  1. Visitez d'abord le musée Soulages de Rodez
  2. Suivez mon itinéraire d'apporche
  3. Suivez mes conseils pratiques

Conques Aveyron est devenu une étape très fréquentée sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant du Puy-en-Velay. Aujourd’hui encore, nombreux sont les marcheurs qui empruntent ce chemin historique, faisant étape au cœur du village, où ils sont accueillis par les religieux.


LE JOYAU DE L'ART ROMAN

 

Conques est un village qui a su préserver son authenticité. Étirée à flanc de montagne, en forme de coquillage et aux toits de lauzes, il semble tout droit sorti du Moyen-Age.

 

Pour aborder la visite de Conques Aveyron de la meilleure manière possible, suivez mes 3 conseils :

conques aveyron

L'ABBATIALE

 

C’est un chef-d’œuvre de l’art roman qui vous attend à Conques Aveyron. L’abbatiale, avec son splendide tympan du Jugement dernier est l’un des plus importants centres d’arts et de spiritualité d’Occident.

UNE ABBATIALE miraculeusement sauvée. Maltraitée pendant les guerres de religion, abandonnée après la Révolution, et promise à la destruction, l’abbatiale fut redécouverte par Prosper Mérimée en 1837, alors Inspecteur général des Monuments historiques. Il reconnut l’exceptionnelle pureté de l’édifice et dégagea les fonds nécessaires à sa restauration.

 

Durant plus d’un siècle, jusqu’après l’an 2000, les travaux de restauration se sont poursuivis, l’édifice ayant été doté de nouveaux vitraux, qui furent conçus, dessinés et installés par l’artiste rouergat mondialement connu Pierre Soulages.

 

Elle se visite toute l’année et l’Office de Tourisme de Conques propose des visites guidées de l’abbaye comprenant notamment la visite exceptionnelle des tribunes, un moment de pur émerveillement.

 

Visites guidées

1. Visiter le Musée Soulages

Pourquoi commencer par la visite d'un musée pour découvrir un village ?

 

Parce qu'au Musée Soulages de Rodez, vous pourrez découvrir et comprendre tout le travail de l'artiste Pierre Soulages qui à réaliser les vitraux de l'Abbatiale.

 

Vous n'aurez alors qu'une envie : vous rendre sur place pour découvrir cette merveille.

2. Itinéraire d'approche

 

 

Je l'indique très souvent à mes hôtes, c'est une découverte.

Il vous emmène par de toutes petites routes très étroites mais aussi, par le passage d'un pont très étroit, ancien pont romain sur le Dourdou. Pas d'inquiétude, ça passe !

Ça vaut le détour ! Bien avant le pont, un panorama sur le village vous attend !

 

Je commence mon itinéraire à Rodez.

 


3. CONSEILS PRATIQUES

Prenez soin de vos pieds et chevilles, munissez vous d'une bonne paire de chaussures. Les rues du village sont pavées de galets ronds.... Attention !

Nos dernières photos

Quelques liens utiles :

Passez à l'action !

Nous vous avons donné envie de visiter Conques Aveyron, alors préparez votre séjour en notre compagnie.

 

Vous disposez d'un, ou de deux, ou même plusieurs jours devant vous, vous préparez une petite escapade, des vacances, un weekend, vous cherchez un hébergement ?

 

Découvrez nos chambres d'hôtes, situées au centre de l'Aveyron, à 50 minutes de Conques Aveyron et à 20 minutes de Rodez, nous vous accompagnerons dans l'organisation de votre séjour.

Partagez votre expérience sur Conques Aveyron...

                                                                                                                   Commentez...

Écrire commentaire

Commentaires : 0